RASED

Les sujets abordés dans ce forum sont spécifiques à l'école élémentaire

Modérateurs: Sylvie, Christina

Règles du forum
Vous acceptez de ne pas publier de contenu abusif, obscène, vulgaire, diffamatoire, choquant, menaçant, à caractère sexuel ou autre qui peut transgresser les lois Françaises. Le faire peut vous mener à un bannissement immédiat et permanent, avec une notification à votre fournisseur d’accès à internet si nous le jugeons nécessaire. L’adresse IP de tous les messages est enregistrée pour aider au renforcement de ces conditions. Vous acceptez que l'administrateur ou le modérateur supprime, édite, déplace ou verrouille n’importe quel sujet lorsqu'il estime que cela est nécessaire. En tant qu’utilisateur, vous acceptez que toutes les informations que vous avez entrées soient stockées dans notre base de données. Bien que ces informations ne soient pas diffusées à une tierce partie sans votre consentement, nous ne pourront être tenus comme responsables en cas de tentative de piratage visant à compromettre les données.
Avatar de l’utilisateur
leda93
Novice
Novice
Messages: 3
Inscrit le: Sam 9 Jan 2010 16:39

Messagepar leda93 » Sam 9 Jan 2010 17:11

Bonjour,
Mon enfant vient d'arriver à l'école élémentaire de la varenne. Il était sur un autre groupe scolaire l'an passé et a béneficié du RASED.
Comment ça se passe ici ?
Leda

Avatar de l’utilisateur
Pat
Novice
Novice
Messages: 2
Inscrit le: Dim 10 Jan 2010 14:47

Messagepar Pat » Jeu 21 Jan 2010 21:45

Bonjour,
Comme vous le savez, les RASED ont pour mission de fournir des aides spécialisées à des élèves en difficulté dans les classes ordinaires des écoles primaires, ceci, à la demande des enseignants.
Les équipes RASED sont constituées :
- d’ enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique, les “maîtres E” (difficultés d’apprentissage),
- d’ enseignants spécialisés chargés des aides à dominante rééducative, les “maîtres G” (difficultés d’adaptation à l’école),
- de psychologues scolaires.

L’an dernier, sur le groupe scolaire de la Varenne, un enseignant RASED (maître E) intervenait régulièrement. Depuis la rentrée dernière, le ministère ayant réduit drastiquement les effectifs ( - 3000 postes), les RASED sont organisés en « Antennes » ce qui veut dire que les enseignants spécialisés ne sont pas affectés à une école en particulier.
Il n'y a plus aujourd'hui, d'interventions RASED sur le groupe scolaire (maternelle& élémentaire).
La constitution d’un dossier RASED est de la responsabilité des enseignants de l’école, mais le RASED ne peut intervenir qu’après la validation du dossier par l’Inspection, et sur des actions très ponctuelles.
De plus, le ministère à re-qualifié le périmètre d’intervention RASED : de « élève en difficulté », le niveau est passé à « élève en TRES GRANDE difficulté », si par exemple votre enfant est « lecteur » (c’est à dire qu’il arrive à déchiffrer à peu près ce qu’il lit), il N’EST PAS en très grande difficulté donc pas besoin de RASED ...! A quel moment un enfant est-il considéré comme étant en "très grande difficulté" ? nous ne le savons pas exactemment.
L’association de parents d’élève à envoyé en décembre, un courrier à Mr l’Inspecteur de l’Education Nationale (IEN) demandant à ce que soit honorées les demandes pouvant émaner de l’école la Varenne. Pour l’heure, nous n’avons toujours pas de réponse officielle.

Pour plus d’informations sur l’état des RASED en France visitez les sites suivants :

http://dcalin.fr/rased.html#6

http://dcalin.fr/textoff/rased_2009_circ.html Circulaire Organisation Rased (§3)

http://dcalin.fr/textoff/rased_2009.html Note non officielle sur le RAsed

http://dcalin.fr/capsais/referentiel.html#E Compérences des maîtres E & G

Retour vers L'élémentaire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

L’équipeSupprimer tous les cookies du forum • Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
cron